Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tener 14 años en Europa

Blog de la section espagnol du collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières.

L'école en Europe.

© Jean-Christophe Verhaegen / AFP

© Jean-Christophe Verhaegen / AFP

En France, des journées parmi les plus lourdes

La France est le pays européen où les écoliers ont le moins de jours de cours dans l’année (144), mais avec les journées parmi les plus longues, six heures par jour. Les vacances d’été sont les plus longues d’Europe, deux mois entiers (juillet et août)

Avec 1 142 heures dans l’année, selon l’OCDE, les lycéens français sont parmi les plus chargés. Mais les résultats ne sont pas bons : dans la dernière étude Pisa de 2006, la France est en dessous de la moyenne en culture scientifique, (19e sur 37), en compréhension de l’écrit (17e) et en culture mathématique (17e).

© Thibaut

© Thibaut

En Espagne, des semaines plus étalées

La semaine des petits Espagnols est plus étalée que la française, mais elle est aussi assez lourde. Les élèves ont, en moyenne, 25 heures de cours par semaine (175 jours de cours par an), en primaire, et sortent à 16 h 30. Dans le secondaire, ils ont autour de 30 heures hebdomadaires, comme les Français, mais avec des journées plus resserrées - de 8 h 30 à 14 h 30.

L’Espagne, qui pratique la semaine de cinq jours, est l’un des pays européens les plus mal classés : 25e en culture scientifique, 29e en compréhension de l’écrit, ainsi que 26e en culture mathématique, selon l’OCDE.

des élèves en Finlande © AFP

des élèves en Finlande © AFP

En Finlande, une pédagogie efficace

La Finlande est la championne des classements internationaux : première en cultures scientifique et mathématique, et en compréhension de l’écrit, selon l’OCDE.

Pourtant, les élèves, qui travaillent sur cinq jours, n’ont pas une semaine très chargée. Avec 190 jours de cours pour le primaire et le secondaire, ils ont un minimum de 19 heures de cours hebdomadaire les deux premières années - 5 heures maximum par jour - et 30 heures dans les grandes classes. Cette réussite vient de la pédagogie en petits groupes et à la qualité de ses enseignants. C'est un métier très recherché.

© DSG

© DSG

En Allemagne, un modèle remis en question

En Allemagne, ce sont les régions ou Länder qui organise la semaine de classe. Certaines ont adopté la semaine de cinq jours et, dans ce cas, les élèves ont 188 jours de classe annuels, d’autres la semaine de six jours, et les élèves ont alors 208 jours de classe.

Mais le «modèle allemand», avec cours le matin et après-midi libre pour des activités que les parents doivent organiser, est remis en question, car cette organisation créé des inégalités.Les résultats sont en hausse, selon l’OCDE : le pays est 8e en culture scientifique, 13e en compréhension de l’écrit et 14e en culture mathématique.

© British Council

© British Council

Au Royaume-Uni, des vacances d’été moins longues

Comme presque tous les pays européens, le Royaume-Uni est à la semaine de cinq jours.

Avec 846 heures de cours annuelles en Angleterre pour les 7-8 ans (pour 190 jours de cours) et 950 heures pour les 15 ans, il est dans une situation intermédiaire. Les vacances d'été, de cinq à six semaines, sont moins longues qu’en France. Tout comme la journée, qui commence à 8 h 30 ou 9 heures et se termine entre 15 h 30 et 16 heures, avec cantine ou pique-nique.

Le Royaume-Uni est plutôt bien classé : 9e en culture scientifique, 12e en compréhension de l’écrit et 18e en culture mathématique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
I dont understand anything...
Répondre