Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tener 14 años en Europa

Tener 14 años en Europa

Blog de la section espagnol du collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières.

Miguel de Unamuno

Au début de la guerre, Miguel de Unamuno est le recteur de l'université de SALAMANCA, il est plutôt sympathisant nationaliste, mais il va vite changer d'avis. Il soutient les rebelles dans ce qu'il appelait " la lutte de la civilisation contre la barbarie". Le 12 octobre 1936, pendant une fête que les Espagnols appelle la Fête de la Race, et qui commémore la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb il va réagir au discours du Général Millan Astray. Le général hurle " ESPAÑA UNA ! puis ESPAÑA! GRANDE ! et quelques phalangistes tendent le bras pour faire le salut fasciste. Le philosophe ne peut le supporter. Il se lève et prend la parole et fait front aux Nationalistes comme personne n'avait osé le faire. Voilà ce qu"il dit : « Cette université est le temple de l’intelligence et je suis son grand prêtre. Vous profanez son enceinte sacrée. Malgré ce qu’affirme le proverbe, j’ai toujours été prophète dans mon pays. Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas. Vous vaincrez parce que vous possédez une surabondance de force brutale, vous ne convaincrez pas parce que convaincre signifie persuader. Et pour persuader il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la raison et le droit dans votre combat. Il me semble inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. J’ai dit... »

Le philosophe a failli se faire lynché par la foule.

Les franquistes lui retirent ses fonctions de recteur.

Miguel De Unamuno mourut cette même année 1936, dégoûté du monde dans lequel il vivait

© Matthew Wisdom

© Matthew Wisdom

Frases Célebres de Miguel de Unamuno

¿De qué te sirve meterte a definir la felicidad si no logra uno con ello ser feliz?

El escritor sólo puede interesar a la humanidad cuando en sus obras se interesa por la

humanidad.

Hasta un ateo necesita a Dios para negarlo.

La vida no es sueño. El más vigoroso tacto espiritual es la necesidad de persistencia en una forma u otra. El anhelo de extenderse en tiempo y en espacio.

Procuremos más ser padres de nuestro porvenir que hijos de nuestro pasado.

¿Qué es la razón? La razón es aquello en que estamos todos de acuerdo. La verdad es otra cosa. La razón es social; la verdad, individual.

© Agence de presse Meurisse

© Agence de presse Meurisse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article